Pourquoi et bienfaits de séances de Shiatsu à ces périodes de l’année :
Souvent les personnes se demandent quelle est la “bonne” fréquence de prise de séances de Shiatsu. A cette question, il n’y a pas de réponse obligatoire ou absolue, seulement un conseil qui permet de recevoir au mieux les bénéfices de cette pratique, qui serait de suivre le rythme naturel des saisons, et notamment lors des Intersaisons au minimum.
Après différentes observations, les japonais se sont basés sur l’énergétique chinoise, pour en déduire que le corps humain est un microcosme qui doit être en harmonie avec le macrocosme constitué par l’Univers qui entoure de ce fait l’humain. Ainsi le corps est comme un Univers réduit et donc il est essentiel qu’il soit en harmonie avec tous les mouvements énergétiques dans lequel il vit.
Ces observations, faites par les japonais et les chinois, montrent que tout est toujours en mouvement et en transformation. Ils ont nommés ces mouvements par 5 éléments : le FEU, la TERRE, le MÉTAL, l’EAU, le BOIS.
Ces mouvements suivent des cycles. Ces cycles permettent aux mouvements de se nourrir et de se tempérer.
Donc il est comparable d’observer l’évolution des saisons par rapport à ces 5 mouvements, avec toutes leurs différentes périodes comme : l’Automne, l’Hiver, le Printemps, l’Été, ce qui fait un total de 4! Le cinquième mouvement est appelé l’Intersaison. Chaque élément, donc chaque saison a une fonction énergétique et un mouvement énergétique.
Les 5 éléments sont associés à une saison :
- l’Automne au Métal
- l’Hiver à l’Eau
- le Printemps au Bois
- l’Été au Feu
- l’Intersaison à la Terre
L’Intersaison est le moment de transition entre chaque saison et il a autant d’importance sinon plus que chaque saison, notamment dans les soins thérapeutiques car c’est assimilé à une transformation, une préparation à ce qui vient…
L’Intersaison est représentée par l’élément TERRE, et la Terre représente le centre, d’où son importance car elle permet à l’Humain de se recentrer, de s’enraciner, de se stabiliser. Donc ce mouvement énergétique est important car il permet la transformation.
Les chinois et les japonais fonctionnent par une pensée analogique se traduisant ainsi concernant l’élément Terre :
la Terre absorbe les déchets puis les retravaille pour en faire la base d’une nouvelle naissance. De ce fait, la Terre va nous permettre de passer correctement de la saison mourante à la saison naissante.
La Terre est le centre autour duquel s’organisent les 4 autres éléments, donc c’est d’elle que dépend l’harmonie de l’ensemble, elle est donc l’élément de transition par excellence.
Pour une meilleure compréhension, il suffit d’appliquer ces mouvements au corps.
Nous allons parler des méridiens, sur lesquels se fait la pratique du Shiatsu, et qui sont régis également par les 5 éléments et donc leurs mouvements énergétiques.
L’élément Terre correspond aux 2 méridiens : rate/pancréas et estomac. Ces 2 méridiens passent par le centre du corps (pieds, jambes, tronc, tête), d’ou leur importante fonction.
Comme le rôle de la Terre est de recevoir, trier et transformer, elle donne donc un rôle très important dans le bon fonctionnement du corps et notamment lors des Intersaisons.
Ce qui explique pourquoi une séance de Shiatsu est particulièrement conseillée aux intersaisons. C’est souvent à ces périodes de l’année ou il peut y avoir des sentiments d’être pertubé, un exemple :
lors du passage au printemps, les méridiens correspondant sont foie et vésicule biliaire,et l’élément de cette saison le Bois. Si ils sont trop faibles, le corps va être en décalage complet avec tous les mouvements de la nature qui l’ entoure.
D’ou l’intervention bénéfique du Shiatsu pour rétablir ce déséquilibre au niveau énergétique et les bienfaits de la séance vont donner un résultat positif et permettre un recentrage.
Le Shiatsu va aider le corps à s’adapter, en soutenant les mouvements naturels de la vie, pour que tout fonctionne en harmonie entre l’intérieur du corps et l’environnement.
Les séances vont avoir pour objectif d’aider à la préparation de la saison suivante.
Pour conclure, il faut souligner que les dates des saisons en Asie sont quelque peu décalées à celles des dates des saisons occidentales, voilà ce que nous pouvons observer :
- l’Automne débute le 8 août, à l’époque des premiers orages et vendanges
- l’Hiver débute le 8 novembre, lorsque les dernières feuilles sont tombées et que la sève descend
- le Printemps débute le 4 février, c’est la floraison des jonquilles et primevères
- l’Été débute le 6 mai, avec la végétation abondante et le soleil brillant
Les Intersaisons se présentent tous les 18 jours précédant le début de chaque saison :
- l’Intersaison de l’Automne est du 22 juillet au 8 août
- l’Intersaison de l’Hiver est du 22 octobre au 8 novembre
- l’Intersaison du Printemps est du 18 janvier au 4 février
- l’Intersaison de l’Été est du 19 avril au 6 mai