Qu’est ce que l’ostéologie / arthrologie ? Quel est son lien avec la réflexologie plantaire?
Le pied est un vaste complexe articulaire comportant à sa racine l’articulation de la cheville, qui elle-même joint le pied au squelette par l’intermédiaire de la jambe. Le pied représente donc une grande capacité de mouvement selon différents axes grâce aux différentes articulations qui le composent :
- articulation TIBIO-TARSIENNE
- articulation MÉDIO-TARSIENNE
- articulations INTRA-TARSIENNES ANTÉRIEURES
- articulations MÉTATARSO-PHALANGIENNES
- articulations INTERPHALANGIENNES
Le pied se compose de 26 os et 31 articulations, ce qui lui confère un mécanisme complexe :
- un rôle statique et adaptatif par rapport aux contraintes gravitaires
- un rôle dynamique dans la nécessité de déplacement du corps entier
- un rôle d’amortissement et de propulsion
Ce biotope est susceptible de subir différents blocages mais aussi d’adaptation et de dilution. Le corps peut donc soit absorber ou compenser, soit réagir directement aux tensions exercées par le mouvement dûes à la marche, déplacements divers, exercices sportifs intenses ou occasionnels, ou au contraire suite à un arrêt prolongé du corps.
Au vu de cette complexité, voici ce qui à été pensé et mis en place :
Au sein même de l’IFS, tout particulièrement à l’institut de réflexologie, un savant mélange entre deux professionnels reconnus pour leurs compétences, Elske Miles (professeur de réflexologies) et David Sayag (ostéopathe)ont mixé leur discipline respective afin de mettre en place un protocole spécifique appelé : OSTÉOLOGIE / ARTHROLOGIE
L’ostéologie / arthrologie est une technique de mobilisation du pied et de la cheville qui sert de “déblocage” pour restaurer la mobilité osseuse et permettre au système podal de se réaliser pleinement.
C’est pourquoi cette technique est compatible dans différents protocoles de réflexologie plantaire car elle permet une efficacité à la remise en route de la circulation énergétique à la fois localement et par résonance dans tout l’organisme.
Cette technique est recommandée dans des cas de sciatique, cruralgie, douleurs ou blocages en lien avec la colonne vertébrale (cervicales, dorsales, lombaires, sacrées), douleurs ou congestions articulaires au niveau des hanches, thorax, épaules, nuque., mais aussi en cas de pied plat.
Elle est également une excellente alliée pour les sportifs (amateur ou pro), pour délier les tensions avant ou après une pratique sportive intense ou non.
Je vais vous donner l’exemple de trois disciplines sportives pour que vous puissiez noter les bienfaits d’une séance de réflexologie / ostéologie-arthrologie, comme la course à pied et les sports dit asymétriques tels que le tennis et le golf.
Faisons un point sur ce sujet afin que vous compreniez la pertinence d’un bon suivi en réflexologie.
La course à pied :
La course à pied (jogging, semi-marathon) est une discipline sportive très courante car elle peut se pratiquer partout et à moindre coût.
Néanmoins, elle représente un inconvénient majeur dû aux chocs induits par la propulsion et la réalisation de la foulée. Les impacts du pied contre le sol produisent une résonance dans tout le corps, en passant par les talons, chevilles, genoux, hanches, colonne vertébrale et jusqu’à la mâchoire, ce qui va entraîner une fragilisation osseuse, articulaire.
Aussi, une progression trop rapide du volume d’entraînement (distance parcourue et fréquence) peut conduire à diverses blessures.
Un suivi thérapeutique peut donc entraîner une amélioration voire une guérison.
Pourquoi choisir la réflexologie plantaire et les techniques de mobilisation ?
- adapter pour les blessures articulaires
- réaligner le squelette dans son ensemble
- agir sur les risques d’arthrose des genoux
- adapter pour les problèmes tendineux
- soulager les symptômes
- booster l’énergie et le corps avant une course, notamment de longue durée
- diminuer le stress par le travail sur les zones correspondantes au diaphragme et muscles intercostaux en favorisant respiration et oxygénation du corps
- améliorer la récupération par un réajustement des circulations lymphatique et sanguine
Le Golf et son célèbre swing :
Le swing, geste technique spécifique de la pratique du golf, nécessite des qualités de coordination et de précision. Le corps sollicite particulièrement la colonne vertébrale en s’appuyant sur celle-ci, par un mouvement dissymétrique, pour accumuler de l’énergie et la restituer au moment de l’impact afin d’envoyer la balle le plus loin possible.
Pour ce geste, 13 articulations majeures et 70 muscles sont sollicités pour effectuer le mouvement parfait. Dès lors qu’un des rouages du mouvement s’enraye, le corps compense en raidissant les muscles, le geste est altéré et devient parfois pathogène pour les articulations.
Pourquoi choisir la réflexologie plantaire et les techniques de mobilisation ?
- particulièrement adapté aux problèmes ostéo-articulaires fréquents : lombalgie, douleurs aux épaules, coudes, mains, poignets
- les zones correspondant aux problèmes musculaires et ostéo-articulaires ainsi que leurs zones métaboliques sont travaillées
- relâcher la zone scapulaire qui améliorera les swings
- coordination et précision des gestes
- soulager les symptômes
- diminuer le stress par le travail sur les zones correspondantes au diaphragme et muscles intercostaux en favorisant respiration et oxygénation du corps
- drainer certains organes en améliorant la circulation lymphatique et sanguine en vue d’une meilleure récupération
- permettre de détendre, assouplir la plante des pieds après les long déplacements (18 trous = environ 10 km)
- dynamiser la vitalité générale et permettre une pratique à long terme
Le Tennis et son fameux “tennis elbow” :
Tout comme la pratique du golf, le Tennis est une discipline asymétrique et très exigeante car toutes les parties du corps sont sollicitées, avec des gestes rapides, intenses, répétitifs.
Le joueur va devoir régulièrement s’adapter au changement de terrain, transition entre terrain dur (ciment ou asphalte), terre battue, gazon, synthétique. Cette pratique sollicite particulièrement les muscles, les articulations et les tendons car le tennis demande pendant toute la durée du jeu, de fréquents et soudains changements de direction, avec des accélérations répétées.
Pourquoi choisir la réflexologie plantaire et les techniques de mobilisation ?
car ces techniques de soins vont permettre d’intervenir sur ces différents problèmes :
- blessures musculaires et tendineuses
- entorses chevilles
- torsions genoux, avec risque d’arthrose
- mouvements répétitifs du poignet et du bras qui fatiguent les muscles et mettent trop de pression sur les tendons
- possibilités d’inflammation ou de déchirures microscopiques des tendons
- le “tennis elbow”, appelé aussi “épicondylite” qui est une inflammation ou irritation des tendons extenseurs du poignet insérés à l’épicondyle latéral, la partie externe du coude
- si blessure non traitée peut devenir chronique
- permettre de retrouver un ajustement, une guérison et surtout une meilleure pratique du tennis sur le long terme
Pour conclure, je vous recommande :
- utilisez la paire de chaussure adéquate
- respectez des temps de repos nécessaires et efficaces
- pratiquez avec envie et en conscience
- écoutez votre corps, les messages qu’il peut vous envoyer comme les signaux d’alerte avant que les maux deviennent chroniques ou encore irréversibles et paralysants
- optimisez votre pratique de sport en consultant soit régulièrement (1 fois par trimestre), soit dès les premiers signes de tensions, des soins tels que la réflexologie plantaire, techniques de mobilisations (qui sont un mix intelligent entre la réflexologie et l’ostéopathie!)