La Reflexologie plantaire et le stress.
Le stress est une réaction normale de l’organisme car il permet de faire face rapidement et avec cohérence aux diverses situations de danger, de contraintes ou encore d’agressions rencontrées à différentes occasions.
Le stress est dans certaines situations salutaire afin d’aider à surpasser ou atteindre des objectifs.
Une fois la situation de stress terminée, l’ organisme retrouve son état de repos et fonctionne de façon plus normale. On observe une alternance entre période courte de stress aigu et moment d’apaisement.
Dans le mode de vie actuel, existe des sollicitations à longueur de journée, il est parfois difficile de ménager des périodes de calme car submergé d’informations à analyser et de problèmes à résoudre, réagir à une multitude de situations à régler venant se cumuler les unes aux autres. L’organisme doit y faire face et s’adapter en permanence. L’état de stress devient alors chronique avec toutes les conséquences néfastes que cela peut avoir sur la santé.
La réflexologie est une pratique de soins qui permet d’avoir une meilleure adaptation des réactions face aux divers facteurs de stress rencontrés quotidiennement.
Qu'est ce que le stress chronique et quelles sont les conséquences?
Au travers de la vie professionnelle ou personnelle, de plus en plus de facteurs peuvent occasionner des épisodes de stress. Être constamment rentable, réactif , multifonctionnel et tout en étant sollicité en permanence par une multitude d’informations venant d’un monde de plus en plus connecté. Rester concentré sur un travail en même temps que de répondre au téléphone, écrire un mail, penser aux différentes tâches (familiales, enfants, courses, et autres…), penser aux jugements des autres, les opinions, etc. Se mettre une pression, parfois insupportable et insurmontable dans l’espoir de tout gérer afin de satisfaire tout et tout le monde, garder son métier pour éviter de se trouver dans une situation de difficulté financière.
Les causes sont très nombreuses et dépendent en grande partie de l’environnement, ce qui fait que l’organisme est sollicité en permanence. Le stress est, à la base, un mécanisme de défense qui est censé servir pour gérer des
situations d’urgences ponctuelles. Hors, actuellement, l’Homme moderne en à recours beaucoup trop fréquemment.
L’augmentation permanente du stress entraîne une mise en tension de différentes parties du corps, qui réagit constamment pour s’accommoder à son environnement extérieur. Les phases de relâchement ne sont plus assez nombreuses pour maintenir un état de santé optimal et c’est alors qu’apparaissent différents troubles organiques, tels que :
- manque de concentration, perte de mémoire
- anxiété, nervosité, dépression
- fatigue intense, manque d’énergie
- insomnie
- tensions musculaires, courbatures
- douleur estomac s’accompagnant parfois de reflux gastriques
- problème digestif et du transit
- augmentation rythme cardiaque, hypertension
- perte ou baisse de libido
- dérèglement hormonal
- d’autres symptômes peuvent être liés
Que faire pour diminuer le stress
Tout d’abord, prendre conscience de cet état de fait car seulement une réelle prise de conscience peut amener à changer le mode de fonctionnement erroné.
Savoir parfois se poser et dire stop. S’organiser pour avoir une meilleure hygiène de vie comme l’exercice physique, habitudes alimentaires plus adaptées, travailler de façon plus raisonnable en essayant de limiter les soucis professionnels et personnels.
Voilà des conseils simples, efficaces à transmettre mais qui paraissent inapplicable quotidiennement pour tout le monde.
Une évidence : difficile de supprimer les situations stressantes du quotidien donc il faut apprendre à vivre avec et à mieux les gérer.
Qu'est ce que la reflexologie peut vous apporter?
Pour répondre à cette question, revenons sur le mécanisme qui provoque les effets du stress sur la santé. Il s’agit bien là d’une boucle sans fin. La difficulté de gérer le quotidien déclenche une réaction de l’organisme qui doit faire face en permanence à des situations d’urgence (tensions, déséquilibres physiologiques) et, la conséquence, à plus ou moins longue échéance est d’avoir des répercussions néfastes sur la santé. L’organisme réagit de moins en moins bien aux facteurs de stress quotidien et il a de plus en plus de mal à y faire face. Les troubles sur la santé peuvent alors devenir chroniques.
La pratique de la réflexologie va permettre de casser cette spirale négative. En stimulant des points précis, elle va permettre de relâcher les différentes zones de tension corporelle, notamment musculaire. Ce qui va apporter en premier lieu un apaisement au corps.
Puis va se mettre en place un rééquilibrage interne, petit à petit, comme l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique qui de ce fait aider à la régulation du système nerveux et hormonal.
Va s’en suivre un retour à un fonctionnement optimal de l’organisme et d’une bonne gestion des émotions, avec une prise de recul sur les événements du quotidien et avoir une adaptation des réactions face aux facteurs de stress rencontrés chaque jours.