La réflexologie plantaire et le cancer
Je souhaiterais par le biais de cet article vous montrer l’intérêt de la réflexologie lors des différentes étapes du parcours de soins en cancérologie.
Lors de cancers, différents moyens sont proposés pour enrayer et soigner ces pathologies comme la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie.
La réflexologie plantaire est proposée pour accompagner dans la bienveillance; elle permet d’ atténuer les effets secondaires de la maladie, des traitements liés aux différents types de cancers et autres troubles liés aux traitements et à la pathologie.
Les choix de traitements, leur ordre chronologique sont variables suivant les particularités du patient et de sa maladie. Le programme de soins est normalement personnalisé.
La chirurgie
Son objectif est d’enlever la tumeur. Il peut être nécessaire de pratiquer l’ablation d’un organe ou partie d’un organe ainsi que des tissus environnants. Les techniques opératoires récentes permettent d’avoir des interventions de moins en moins lourdes et invasives. Parfois, une radiothérapie ou une chimiothérapie est proposée avant l’intervention pour réduire la taille de la tumeur et faciliter l’opération.
L'intérêt de la réflexologie
Avant l’intervention chirurgicale, du stress et de l’angoisse peuvent générer une crainte liée à l’anesthésie, à l’opération elle-même ou aux suites opératoires.
Alors je vous propose une ou deux séances de réflexologie qui vous permettront de vous sentir plus serein(e) et plus détendu(e) pour le jour de l’opération.
Après l’opération, je vous propose une réflexologie postopératoire qui permettra de vous aider à diminuer les douleurs liées à l’opération et aussi de relâcher les différentes zones de tensions corporelles. Ce relâchement aide aussi à éliminer les « toxines ».
La chimiothérapie
L’objectif est d’éliminer les cellules cancéreuses (ainsi que sur celles qui ne peuvent être repérées par l’imagerie), quel que soit l’endroit où elles se situent dans le corps, en les détruisant ou en les empêchant de se multiplier.
Elle peut être administrée avant une opération, pour réduire la taille de la tumeur, après l’opération pour réduire le risque de récidive ou encore pour traiter les cellules cancéreuses qui se sont propagées dans d’autres parties du corps: les métastases.
La chimiothérapie, administrée par voie injectable ou par comprimé, peut aussi être utilisée seule ou avec de la radiothérapie.
L'intérêt de la réflexologie
La réflexologie est la plus adaptée comme soins de support pendant cette période délicate, au vue des différents troubles rencontrés :
- nausées, vomissements
- trouble du sommeil
- fatigue
- tensions nerveuses
- hypersensibilité
- constipations / diarrhées
- bouffées de chaleur
- douleurs articulaires / musculaires
- engourdissement des pieds ou mains
Je vous propose un suivi de façon régulière, avec votre accord bien sûr, pendant toute la durée de votre traitement. La réflexologie a un impact sur les inflammations qui endommagent les terminaisons nerveuses (la paresthésie).
Ensuite nous pourrons poursuivre les séances à un rythme plus espacé dans les mois qui suivent l’arrêt de ce traitement. La fréquence est à adapter en fonction de l’évolution des troubles ressentis.
La radiothérapie
L’objectif est d’exposer les cellules cancéreuses à des radiations pour les détruire ou freiner leur évolution. Elle peut être utilisée seule ou en complément à un traitement chirurgical ou médicamenteux.
L'intérêt de la réflexologie
Je vous propose des séances de réflexologie adaptées pour intervenir sur la diminution des douleurs et les zones de troubles périphériques, de tensions, sans stimuler activement la/les partie(s) du corps touchée(s) par l’irradiation.
En résumé
La réflexologie plantaire agit efficacement pour la diminution des effets secondaires. Elle vous procurera un relâchement rapide des tensions par la diminution des douleurs et aidera votre organisme à fonctionner au meilleur de ses possibilités. Vous ressentirez plus de dynamisme, de légèreté, un apaisement général qui diminuera votre fatigue générale et votre stress.
Le suivi des séances permettra d’améliorer différents troubles.
Lors des premières séances, je prodiguerai les soins de façon adaptée à votre état général. Elles seront douces, l’intensité du toucher augmentera suivant les réactions de votre corps, pas à pas.
Je saurai toujours rester à votre écoute, avec bienveillance, avec patience afin de vous accompagner tout au long de votre convalescence.
Mes séances de réflexologie ont pour but de vous apporter un meilleur confort de vie, tant en rapport avec les douleurs physiques que sur votre état émotionnel.
C’est pourquoi je vous propose mes services à domicile, dans la région de Auray (dans le Morbihan), si cela vous permet de vous sentir plus en confiance, en harmonie et sans être obligé de vous déplacer, surtout au début des traitements, si toutefois vous ressentez une fatigue importante et des effets secondaires désagréables.