Le printemps, c’est la saison détox!

Le Printemps, c’est la saison détox !

Voilà! Le printemps est arrivé! je vous l’accorde il nous manque encore quelques degrés mais comme dit le dicton : “En avril ne te découvre pas d’un fil…” il nous va falloir attendre mai pour “faire ce qu’il nous plait”!

Le printemps est une des quatres saisons, entre l’hiver et l’été dans les zones tempérées, de fin mars à fin mai pour l’hémisphère nord. Au niveau astronomique, le printemps commence avec l’équinoxe, entre le 19 et 21 mars, pour finir au solstice d’été, entre le 20 et 21 juin.

Il est agréable de constater les changements dans la nature, avec tous les bourgeons qui naissent petit à petit, car la sève qui était descendue pendant l’hiver, commence à remonter tranquillement dans les troncs lors du printemps. Quelques fleurs aux abords des chemins et dans les champs commencent à s’ouvrir et offrir un joli spectacle de couleur. Clin d’œil en passant aux merveilleuses primevères! Certains animaux partis en hibernation sortent de leurs tanières pendant que d’autres font leur apparition avec la migration du printemps. 

printemps détox
J'ai le plaisir de poser devant un magnifique cerisier du Japon "SHIROTAE" au Jardin des Plantes de Paris

Le printemps me donne envie de lui conférer une note artistique, pour faire référence à la poésie avec un joli poème de Chloe Douglas “Éclat”, en peinture avec le célèbre tableau “Printemps de Botticelli”, de la sculpture avec le magnifique bronze d’Auguste Rodin “l’éternel printemps”, et bien sûr sans oublier pour la partie musicale “Les quatres saisons” de Vivaldi.

tableau samouraï
Je vous présente ma dernière création “la Samouraï délicatement entourée par l’éclosion des fleurs de cerisier et l’abondance des bambous”

Concernant la médecine traditionnelle chinoise, le printemps est associé à l’élément bois ainsi qu’au foie et la vésicule biliaire. (vous pouvez lire ou relire mon article intitulé “le shiatsu et les changements de saisons »)

Pourquoi parle-t-on de DÉTOX quand arrive le printemps ?

Ça n’est en rien lié avec un phénomène de mode!

Vous constaterez sûrement que lorsque le printemps arrive, les habitudes changent. Notamment sur le plan alimentaire. En hiver c’est une alimentation beaucoup plus riche et grasse afin de passer cette saison au chaud dans son corps…plus certaines festivités dont certains vont en profiter pour faire quelques excès!

Lorsque le printemps arrive, il est accompagné d’une certaine légèreté, et ça fait du bien! Afin que cette transition se fasse au mieux, il est conseillé d’apporter de l’amplitude à l’ organisme, et si vous avez bien suivi, c’est au niveau de  la vésicule biliaire et du foie que l’intervention principale s’effectue. Mais pourquoi eux ?

Rôle de la vésicule biliaire :

Elle répartit les éléments nutritifs et régularise l’équilibre énergétique dans l’ensemble du corps. Dirige les sécrétions des glandes du tube digestif (bile, salive, sucs gastriques, pancréatiques, entérique, duodénal). Contrôle la répartition des éléments nutritifs de façon harmonieuse et ce en étroite collaboration avec le foie qui va lui fournir les éléments de base pour cette répartition. 

C’est elle qui va gérer en grosse partie sur le mental, plus exactement sur le moral et la façon d’interagir avec soi, autrui et aux différentes situations présentées.

Si elle est équilibrée alors vous aurez une attitude générale courageuse pour résister car l’énergie fournie sera suffisante. 

Si elle est au contraire déséquilibrée alors vous aurez un terrain affaibli qui entraînera une sentiment de défaite.

La vésicule biliaire, avec la complémentarité du foie, ont la charge de tout ce qui touche au sentiment et à l’affect, mais surtout avec les rapports extérieurs.

Rôle du foie :

Il permet le stockage des éléments nutritifs et régule l’énergie nécessaire à l’activité générale. 

Il détermine la capacité de résistance à la maladie en débloquant l’énergie nécessaire aux mécanismes de défense en cas d’agression de la maladie.

Concernant l’alimentation, il gère la décomposition et la désintoxication du sang. C’est pourquoi il est lié aux sentiments, aux affects car c’est le sang qui dépend du cœur, qui transporte les émotions. Donc si le sang est pollué alors la qualité des émotions sera mauvaise, ce qui entraînera une perturbation dans les sentiments.

Dans son rôle de production et composition du sang, s’ajoute celui du processus immunitaire. Le foie draine les toxines, règle la coagulation, régularise le métabolisme. 

Le foie a la charge de tout ce qui touche au sentiment et à l’affect, mais surtout avec les rapports intérieurs. Il transforme, épure et filtre les émotions.

Je vais vous citer les correspondances pour que vous compreniez encore mieux :

Méridiens vésicule biliaire et foie :

Correspondance physiologique :

  • yeux / nerf optique
  • muscles 
  • tendons
  • articulations épaules et hanches
  • ongles 

Correspondance psychologique : 

  • sens de la justice
  • courage
  • harmonie
  • pureté
  • colère 

Correspondance solaire : 

(sur 24h, toutes les 2h il y a un organe qui se réénergise)

  • de 23h à 1h pour la vésicule biliaire
  • de 1h à 3h pour le foie

Correspondance pieds : 

  • le trajet se termine dans le quatrième orteil, l’annulaire pour la vésicule biliaire
  • le trajet se termine dans le gros orteil pour le foie

Donc vous comprendrez l’importance de la DÉTOX printanière qui est de nettoyer, redynamiser l’organisme afin de lui permettre une “peau neuve” et déployer toutes ses capacités physique, psychologique et immunitaire pour profiter le plus agréablement possible de la belle saison qui approche et toutes ces activités en plein air!

Pourquoi vous offrir des séances de shiatsu et réflexologie ?

Tout simplement oser vous offrir cet espace personnel car c’est une manière d’approfondir la détox dans tout votre corps.

Le Shiatsu permettra de refaire circuler librement l’énergie vitale dans vos méridiens du foie et de la vésicule biliaire.

La Réflexologie traitera directement les zones réflexes du foie et la vésicule biliaire.

Bien entendu, lors de ces séances, un travail complet sera pratiqué sur l’ensemble de l’organisme afin d’en ressentir les bienfaits et soulager les différentes tensions et maux présents dans le corps. Ainsi vous aurez la sensation de repartir plus léger, apaisé et avec la motivation de reprendre les rênes de votre vie quotidienne après la léthargie hivernale.

Aussi pour impulser le mouvement, les séances de shiatsu et de réflexologie au moment du printemps, sont conseillées entre les mois de février et avril de chaque année à raison d’une séance par mois minimum.

Alors faites vous plaisir, soit en venant profiter du lieu magique qui vous est proposé au cabinet (Centre EBN), entouré de la nature printanière, soit chez vous à domicile dans une ambiance créée par mes soins.

“Petits Plus” que vous pouvez agrémenter pour renforcer la Détox :

fruits pour la détox
  • Remplacer le café et le thé par des tisanes (boldo, romarin, pissenlit, curcuma, ortie)
  • Manger radis noir,  artichaut, avocat, noix, pamplemousse
  • cure de citron pressé avec eau tiède, à prendre à jeun pendant 21 jours
  • cure de “lait” d’argile, à prendre à jeun pendant 15 jours
  • quelques postures de yoga :

                                              . Baddha Konasana (posture papillon)    

           .                                   .  Janu Sirsasana (posture tête et genou)   

                                               . Adho Mukha Svanasana (chien tête en bas  

                                               . Balasana (posture embryon)

Votre boîte mail va adorer!

Je vous invite à vous inscrire pour savoir lorsque je poste des infos et des articles, merci!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.