Réflexologie, pied, douleurs… Pourquoi?

Réflexologie, pied, douleurs... Pourquoi?

Présentation de l'anatomie du pied

Le pied a une structure assez complexe et délicate, voici sa composition :

  • un ensemble de  26 os (dont le tarse, le métatarse, les phalanges)
  • 16 articulations
  •  107 ligaments
  •  20 muscles
  • sa partie supérieure appelée cou-de-pied
  • sa partie inférieure appelée voûte plantaire
  • de nombreuses terminaisons nerveuses (dont le nerf sciatique)
  • de nombreuses glandes sudoripares
  • une vascularisation importante répartie entre les vaisseaux sanguins et lymphatiques

Fonction du pied

La biomécanique du pied est ce qui va servir à l’Homme une station debout, son équilibre et ses déplacements. Il est donc en lien direct avec le cerveau.

Les pieds supportent le poids intégral du corps et ceci sur 7 points d’appui : 

  • le talon, qui porte deux tiers du poids lors de la marche
  • les 5 orteils, dont le plus gros qui représente environ 40 % de l’équilibre du corps
  • le métatarse, lieu où circulent les vaisseaux lymphatiques

Le pied a un rôle d’amortisseur lors de la marche et de propulseur. Aussi il permet d’absorber les chocs et ainsi protéger les articulations comme la cheville et le genou.

Pourquoi des douleurs au pied

Le pied a un rôle très important pour le corps, il supporte de nombreuses contraintes, ce qui lui demande d’être rigide et souple à la fois afin d’optimiser sa résistance. 

Par exemple, le pied porte jusqu’à 4 fois le poids du corps  lors de la course à pied. Par le biais de fibres nerveuses, il va autoriser, renseigner le cerveau de la station debout, l’équilibre et toute action qui est mise en mouvement par le pied. 

Comme c’est le pied qui gère la propulsion (de la marche, de la course) et l’absorption des chocs, ceci va rendre cette zone du corps particulièrement sensible et donc exposée aux douleurs car richement vascularisée par : 

  • les terminaisons nerveuses, qui explique l’extrême sensibilité au toucher
  • les glandes sudoripares, qui explique la sensibilité aux variations de températures et la sécrétion de la sueur 

Des éléments important à savoir et à considérer pour comprendre les causes et les conséquences : 

Les pieds et les orteils sont le miroir des expressions. 

Le talon, qui se situe à l’arrière du pied, va donc avoir le rôle naturel de freiner (ex : une personne ayant tendance à marcher en arrière sur ses talons, va plutôt aller lentement dans sa vie, éviter les “prises de risques”, avoir un esprit moins ouvert, “introvertie”). Les orteils, quand eux, situés à l’avant du pied, ont un rôle de moteur, “aller de l’avant” (ex : une personne ayant tendance à marcher sur l’avant du pied, est plutôt une personne “extravertie”, ayant une facilité pour la communication est s’ouvrir à de nouvelles expériences). Le talon va également représenter toute la sphère gynécologique, le bas ventre, de ce fait en lien avec la sexualité. Les orteils représentent le haut du corps, comme le cerveau, la tête, les cervicales, les épaules, de ce fait cette zone est en lien avec la pression ou le lâcher prise. Donc les pieds représentent la cohérence du corps.

Aussi, la peau qui enveloppe tout le pied a un rôle essentiel. Le corps perd en permanence de la peau (appelé les squames) mais à l’inverse fabrique également de la peau en permanence. De nouvelles cellules se régénèrent en permanence, avec une régularité de 21 jours, ce qui permet au corps de “faire peau neuve”. Donc comme le pied est en capacité de fabriquer de la peau alors il va pouvoir en fabriquer en excès lorsqu’il y a irritation, faire un amas de peau, appelé “callosité” / ”cors” / “durillon”, qui peut-être provoqué par une friction, frottement (ex :  chaussures) afin de créer une barrière de protection. Alors il est intéressant, suivant la zone touchée, de comprendre son origine car sinon à un moment donné ces amas de peaux ne seront plus adaptés et vont devenir de ce fait gênants. En effet, les cors vont représenter une tension, une densification ou l’énergie ne peut plus circuler librement mais tourne en rond. La peau est en relation avec les poumons.

Par exemple, la callosité souvent présente sur les talons, peut se transformer en crevasse et avec le temps, si non soignée, va se fendiller. Ici se note une certaine fermeté de la peau, donc ce qui dénote un manque de souplesse dans le comportement. 

La présence de verrue, et suivant sa localisation, va aussi être utile quant à son message. La verrue est un virus, donc qui va venir attaquer la peau, ce qui est en relation directe avec l’immunité. Cela signifie que la peau, qui est une frontière entre l’intérieur et l’extérieur, n’a pas les ressources nécessaires pour contrer cet envahisseur.  

Au niveau comportemental, la question à se poser est “qui s’est permis de rentrer et pourquoi ne pas avoir posé de limite?” Aussi, comme la verrue représente une certaine crasse, alors se demander “ai-je une mauvaise image de moi, suis-je dans l’auto sabotage, comment est ma relation avec ma sexualité”, donc réviser son positionnement.

La présence de mycoses va renseigner sur un problème digestif. Les mycoses sont des bactéries, tout comme se trouvent dans les intestins des bactéries, utiles car appelées la flore intestinale. Néanmoins, si  le corps est en présence de stress intense, il peut se localiser suivant les personnes, dans les intestins (second cerveau tout aussi important et complexe que celui situé dans le crâne). Alors il va y avoir un déséquilibre de cette flore et qui va engendrer des problèmes digestifs et les bactéries ne vont plus agir de façon normale. Il y a une relation avec le gros intestin, le côlon.

 

La présence d’ongle incarné va être en lien direct avec le manque de lâcher prise. L’ongle a pour rôle de protéger une partie de l’orteil. Le gros orteil est en lien avec la tête, le cerveau, les mâchoires. Si il y a une pression excessive, anormale, ruminante, alors l’ongle va par la pression pénétrer dans la peau et donc indiquer qu’il est temps de relâcher la pression.

 

La présence de hallux valgus représente une déformation importante à l’avant du pied ou se situent plusieurs muscles et os. Il en résulte que si le muscle qui maintient le gros orteil pour le coucher que celui qui gère son redressement est plus fort alors, le gros orteil va se coucher sur les orteils suivants. Il y a un déséquilibre musculaire, biomécanique, donc quasiment l’impossibilité d’utiliser l’appui de base. En psycho énergétique, le gros orteil représente l’Ego,” son soi,” les orteils suivants représentent “les autres”;  il en résulte que dans cette situation, la personne “perd pied” au profit des autres et va donc va s’occuper d’autrui plutôt que de soi-même. Alors le corps signifiit qu’il faut reprendre ses appuis, s’aligner avec soi-même

schéma de pied et significations

Pourquoi la réflexologie plantaire peut soulager, calmer les douleurs :

Le corps est une mécanique remarquablement intelligente et les pieds sont considérés comme porteurs de solutions. Le corps a la capacité de produire des anti -inflammatoires (endorphines, cortisol) donc en intervenant sur les points réflexes des zones, situés sur la plante des pieds, alors ces substances vont se libérer et leur stimulation par la pression et rotation des doigts va augmenter leur production. 

Exemples : 

  • Si douleurs incessantes au crâne, comme migraine, une stimulation sur le gros orteil va envoyer le message au cerveau de stopper sa mauvaise activité, libérer la pression crânienne ainsi que les anti-inflammatoires naturels.
  • Si douleurs ou problèmes aux oreilles (otites, audition) alors on intervient sur le point réflexe qui se situe à la base du gros orteil (point utile également pour les pertes d’équilibre car problème avec oreille interne)
  • Si tension importante au niveau des yeux, alors on stimule le foie et la vésicule biliaire dont dépend l’énergie des yeux (cas de douleurs ou polypes dans vésicule biliaire signifie une colère intérieure profonde et non exprimée)
  • Si problème colonne vertébrale, on intervient sur la partie interne du pied pour aller stimuler les phalanges (cervicales) métatarse (dorsales, lombaires, nerf sciatique) et tarse (sacrum, coccyx) 

La pratique de la réflexologie sur les zones réflexes va mettre en marche de nouvelles informations. L’énergie vitale (qui se situe dans les glandes surrénales au milieu du pied) va être stimulée, renforcée et de ce fait produit une défense naturelle de l’organisme. Ces différentes stimulations opérées par une sorte de massage vont conduire à un relâchement des organes, du squelette et donc vers une relaxation intense de l’organisme, du corps dans sa globalité.  

Aussi, il est plus agréable de passer par les pieds pour soulager une douleur que de travailler directement sur la zone en souffrance qui est de ce fait sensible voir ultra sensible.

Les réflexes en reflexologie
signification des méridiens en reflexologie plantaire
méridiens sur les pieds

Pour résumer et quelques conseils :

Vivre sans ou un avec un minimum de douleurs corporelles ou aux pieds, il est bénéfique de penser à une séance de réflexologie plantaire. Une pratique régulière permet également de prévenir des maux…et mots!

  • Un bien être général et quotidien peut se sentir par un auto massage des pieds. 
  • Si toutefois votre corps ne vous le permet pas, non accès à vos pieds par vos mains, alors il y a la solution de faire rouler une balle sous la plante de vos pieds, en station assise ou debout.
  • Si mal au dos alors tenter de marcher sur la pointe de vos pieds, car cette position va vous demander de vous “aligner” sur la surface la plus petite de votre corps qui supporte son poids, donc un alignement naturel et bénéfique va se mettre en place et libérer les tensions accumulées. 

Si l’exercice est difficile, le faire tranquillement, en toute confiance et le reproduire le plus souvent possible jusqu’à maintenir la position sur l’ensemble des doigts.

  • Le choix des chaussures est ultra important voir capital!

Les personnes ont tendance à ne pas utiliser complètement leurs orteils dans les chaussures pour marcher donc le schéma corporel ne peut se reproduire totalement. Souvent par choix de chaussures trop petites ou de formes non adaptées. 

La cambrure de la chaussure a son importance et non la hauteur de talon. Si la cambrure est adaptée à la forme du pied alors le pied va pouvoir prendre toute son aise dans la chaussure et se sentir comme bien sur le sol. En cas contraire, le pied va devoir créer des micros mouvements, avec des sensations inconfortables vont être ressenties, comme pas simple, pas fluides, pas calées et le pied va être en recherche permanente de stabilité.

Si le choix de la chaussure est mauvais alors le pied va se sentir dans la contrainte, une contrainte subie de façon consciente ou inconsciente de la personne.

Il est donc important de trouver des chaussures adaptées aux pieds avec possibilité de s’harmoniser avec le style vestimentaire et activités pratiquées (que ce soit pour le travail, sportives, loisirs, etc)

  • Marcher, bouger le plus souvent possible car mettre en mouvement le corps s’est mettre la vie en mouvement.
  • Lecture intéressante : “Le pied énergétique-bien dans ses pieds, bien dans sa tête” de Barbara De Luze

“Où que se trouvent vos pieds, là commence le voyage”

Citation de Lao-Tsé

Votre boîte mail va adorer!

Je vous invite à vous inscrire pour savoir lorsque je poste des infos et des articles, merci!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.