Les Chakras
Non ça n’est pas un terme farfelu, sorti de nulle part ou d’un esprit perché!
Les chakras sont des sièges énergétiques puissants et utiles au bon fonctionnement de l’organisme, tant sur le plan mental que biomécanique.
Un équilibre permanent de ces chakras assure un excellent fonctionnement du corps et de la psyché.
Le système de chakras est présent et utilisé depuis les textes anciens de l’Inde et dans les cultures égyptiennes, amérindiennes, juives.
Le corps humain est plus qu’un corps physique et par les différents chakras situés dans le corps circule une énergie subtile.
De la science aux chakras, comment ça fonctionne :
Un peu de culture générale…c’est bon pour les chakras!
Il existe des champs électriques, magnétiques et électromagnétiques qui peuvent être mesurés et gérés par toutes les cellules et les organes qui composent le corps dans son ensemble.
Par exemple, le cœur émet un champ magnétique intense, beaucoup plus important que le cerveau. Son champ est mesuré par l’électrocardiogramme et celui du cerveau, l’électro-encéphalogramme.
Les Anciens avaient pressenti, bien avant que la science actuelle leur donne raison, que l’Être Humain n’est pas qu’un individu physique. En effet, en plus de ces énergies qu’il est possible de mesurer, il existe une énergie dite subtile. Cette énergie est constatée par ses effets qu’elle manifeste dans ce qu’on nomme les “bio-champs”, ce qui donne un corps énergétique.
On peut constater également que les pensées, les émotions, les croyances, influent sur ce corps énergétique et par ricochet sur le corps physique, sur chacune des cellules qui le composent. Ce mécanisme est donc en interaction perpétuelle et en perpétuel changement, à l’image de l’Univers, entre le Microcosme et le Macrocosme.
Les pensées, les émotions, les croyances ne sont pas physiques mais bien subtiles, c’est pourquoi elles influencent en premier lieu le corps énergétique. Ce qui confirme bien que les 3 plans, physique, mental et émotionnel sont totalement liés. Tout comme on peut constater que le corps physique n’est pas figé, de même que les pensées, le mental et les émotions ne le sont pas non plus.
Par conséquent, la prise de conscience des chakras va impacter sur la joie et la guérison.
Aussi, parler du corps énergétique implique de parler de l’aura. L’aura est une enveloppe énergétique qui entoure tout le corps, telle une bulle qui englobe tout le corps. Cette bulle est une protection pour l’organisme entier et va lui donner des informations. En cas de maladie, de chagrin, de dépression, etc, cela crée un trou dans l’aura, ce qui fait que les maladies se développent d’abord dans l’aura avant de s’inscrire dans le corps physique.
Ceci est comparable à la couche d’ozone. Les trous présents dans cette couche sont provoqués par les “maladies” de la Terre et donc son aura ne la protège plus efficacement ou plus du tout à certains endroits.
Un champ énergétique puissant va donc protéger le corps des agressions extérieures, des maladies comme des agressions psychiques. À cela intervient également le taux vibratoire, qui est la fréquence énergétique sur laquelle vibre l’organisme, le corps physique. Plus ce taux vibratoire est élevé, plus l’aura est forte.
Un système énergétique découvert par les chinois il y a plus de 5000 ans a également son importance dans les fonctionnalités du corps, de l’organisme vivant dans son ensemble. Il est lié au aux méridiens et points d’acupuncture. Les méridiens, reconnus par la science, sont un ensemble de canaux d’énergie subtile (appelé le QI) qui circulent à travers tout le corps. Il existe 12 méridiens principaux, chacun correspondant à un organe ou groupe d’organes. Chaque méridien correspond 25 à 150 points d’acupuncture et se termine au bout d’un doigt ou d’un orteil. (réf Médecine Traditionnelle Chinoise, Shiatsu)
Mais…que sont les chakras exactement :
Allons voir de plus près…
Le mot “chakra” signifie “roue d’énergie”, ils désignent des “centres de lumière et d’énergie”. Ils auraient une réalité physique et physiologique au même titre que les organes vitaux qui constituent l’organisme humain.
En considérant les plus plus importants et principaux, ils sont au nombre de 7, situés le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne. Il existe beaucoup d’autres chakras secondaires qui vont former des points de jonction avec ces principaux.
Chacun de ces chakras est associé à une couleur, un élément, une émotion, un organe (ou groupe) et une glande endocrine.
Les chakras étant des centres énergétiques subtiles du corps, ils ont un rôle important dans le bon fonctionnement de celui-ci. Chaque chakra doit être ouvert et activé afin d’alimenter le corps en énergie vitale (le QI). Néanmoins ils sont interdépendants entre eux, donc si un d’entre eux ne fonctionne plus normalement alors il créera un blocage sur les autres chakras et l’énergie vitale ne pourra plus circuler correctement dans le corps. Selon le chakra bloqué, les troubles psychiques ou physiques ressentis seront différents. Aussi, suivant l’état du chakra, si son énergie est plutôt développée ou sous développée, alors on pourra noter différents comportement (ex: chakra racine sous développé crée un manque de combativité, de dynamisme, problème avec la marche et direction à prendre, etc…)
On peut parler de repérage par la typologie.
Qu’est ce que le repérage par la typologie : (dixit Michel Odoul)
Chaque personne, par ses attitudes, gestuelles, expression du visage, langage corporel, sa façon de parler comme la tonalité de la voix (fluidité ou confusion) et les mots utilisés, vont être des données essentielles pour repérer l’état de son énergie générale.
Ce repérage se fait également par les caractéristiques de correspondance avec la loi des 5 principes (5 éléments : bois, terre, eau, métal, feu), car suivant l’aspect physique général chaque personne représente plus un élément que l’autre ( ex : personne sportive, corps solide, visage au teint un plutôt rouge représente le principe Feu).
En référence à l’exemple du principe Feu, sa correspondance est avec le 3 ème chakra, qui lui-même est en correspondance avec l’Estomac, Rate-Pancréas…
Présentation des 7 chakras :
Voyons de très près…
Chakra RACINE, JE SUIS :
Le premier chakra, situé sous le périnée, à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx.
Il est associé à la couleur rouge, au principe terre, à l’odorat, l’ancrage, la vie matérielle, les peurs, le squelette.
Lié à l’instinct de survie, l’équilibre, la force vitale, la volonté, la stabilité, le courage et la persévérance.
Plan physiologique : coccyx, sacrum, jambes, pieds
Plan glandulaire : glandes surrénales (sécrètent l’adrénaline, hormone de combat ou fuite)
Blocages : angoisse, dépression, méfiance, crise de colère, manque de confiance en soi, manque de force.
Chakra SACRÉ, JE RESSENS :
Le deuxième chakra, situé au-dessus de l’os pubien.
Il est associé à la couleur orange, au principe eau, au goût, à la gestion des émotions, au plaisir, à la culpabilité.
Lié à la joie de vivre, la sexualité, le partenariat, la créativité, le plaisir, la sensualité et les émotions.
Plan physiologique : reins, vessie, parties génitales, bassin, hanches, vertèbres lombaires
Plan glandulaire : ovaires, testicules
Blocages : sentiments de culpabilité, troubles sexuels (baisse libido), situations de manque (argent, amitié, amour), repli sur soi, agressivité.
Chakra PLEXUS SOLAIRE, JE FAIS :
Le troisième chakra, situé au dessous de la pointe du sternum, au niveau du diaphragme.
Il est associé à la couleur jaune (son soleil intérieur), au principe feu, à la vue, au libre arbitre, au pouvoir personnel, à la honte.
Plan physiologique : estomac, rate, foie, diaphragme, système nerveux autonome, vertèbres dorsales basses, articulations, muscles
Plan glandulaire : pancréas
Blocages : fluctuations émotionnelles, besoin de contrôle, soumission, problèmes de décision, dépendance affective, addictions, surpoids, maux d’estomac, manque de combativité, problèmes auto estime de soi.
Chakra COEUR, J’AIME :
Le quatrième chakra, situé au centre de la poitrine
Il est associé à la couleur verte/rose, au principe air, au toucher, aux relations, à l’Amour, au chagrin.
Plan physiologique : cœur, foie, vésicule biliaire, poumons, thorax, système sanguin et lymphatique, vertèbres dorsales hautes, bras, épaules.
Plan glandulaire : thymus
Blocages : problème avec sentiment (incapacité ou excès d’amour), besoin de reconnaissance, problèmes relationnels (froid, préjugés, conflictualité), rancœurs, sentiments de tristesse, problèmes de peau, problèmes respiratoires.
Chakra GORGE, JE M’EXPRIME :
Le cinquième chakra, situé au niveau de la gorge.
Il est associé à la couleur bleue claire, au principe de l’éther,à l’audition, à la communication, à la vérité, aux mensonges.
Plan physiologique : gorge, bouche, larynx, cordes vocales, oreilles externes, système respiratoire, vertèbres cervicales.
Plan glandulaire : thyroïde
Blocages : expression de soi (arrogance, bavardage, jugement), timidité,manque de motivation et de créativité, sensation de gorge serrée ou nouée, problème de communication avec autrui, ne pas écouter son instinct (sa petite voix intérieure).
Chakra TROISIÈME OEIL, JE VOIS :
Le sixième chakra, situé juste au centre des deux sourcils.
Il est associé à la couleur bleu indigo, à l’intuition, à l’imagination, à la vision claire, aux illusions.
Plan physiologique : nez, sinus, front, oreilles internes, œil gauche, partie postérieure du cerveau, moelle épinière.
Plan glandulaire : hypophyse et pituitaire
Blocages : tendance mépris des autres, certitude de détenir la vérité, manque d’intuition, surmenage du mental, manque de concentration, sentiment d’insignifiance, tourmenté, maux de tête, perte de contact avec la réalité.
Plan glandulaire : ovaires, testicules
Blocages : sentiments de culpabilité, troubles sexuels (baisse libido), situations de manque (argent, amitié, amour), repli sur soi, agressivité.
Chakra CORONAL, JE COMPRENDS :
Le septième chakra, situé au sommet du crâne, sous la frontanelle.
Il est associé à la couleur violette, au moi spirituel, à la spiritualité, à l’énergie cosmique, à l’égo.
Plan physiologique : oeil droit, partie antérieure du cerveau, cortex cérébral.
Blocages : problème de discernement, absence de but, désespoir, peur de la mort, tendance à la frustration, sentiment de crise existentielle, sentiment d’épuisement et d’inutilité, insomnie.
Et concrètement…comment peut-on intervenir sur les chakras :
Je suis là…!
Lors d’une séance de Shiatsu, je procède à une “harmonisation des chakras”. Ainsi vous pourrez ressentir les bienfaits d’un réalignement, d’un équilibrage de votre centre intérieur par votre énergie vitale (le QI) qui circule partout dans votre corps physique.
Cette harmonisation se pratique avec ma main qui va circuler le long de votre colonne vertébrale, en s’arrêtant à chaque chakra. C’est le moment le plus paisible de la séance qui vous permet une profonde détente, pour certain même vers l’endormissement.
Je me déplace aussi à domicile, Auray, Vannes, Quiberon et toutes les communes environnantes.
Zenement Vôtre, à très bientôt!