La reflexologie et le shiatsu pour retrouver votre équilibre intérieur
Bonjour à vous tous qui prenez le temps de venir me lire. Je souhaiterai en profiter d’ailleurs pour vous remercier. C’est toujours avec un plaisir immense que je m’emploie à ces écrits et je ressens comme une aventure nouvelle qui se crée à chaque fois que j’y dédie mon temps.
Afin de rendre ce blog plus attractif, je vais vous proposer des articles dans un format différent, et ce régulièrement, qui mettra en avant une personne, différente à chaque fois, qui aura bien voulu se prêter au “je-jeu” et répondre à mon interview.
J’ai pensé que ceci vous permettrait de vous identifier un peu plus au travers de ces échanges afin que vous osiez vous aussi tenter l’expérience d’une séance de Shiatsu ou de réflexologie, soit au Centre EBN (Être Bien Naturellement à Locmariaquer), soit à domicile.
Aujourd'hui je vous présente Sébastien
C’est un homme âgé de 45 ans, qui réside en région parisienne depuis quelques années.
Professionnellement il est “chef de projets” dans le secteur industriel, de ce fait il a de nombreuses responsabilités, son métier est partagé entre du travail de bureau (à l’entreprise ou en télétravail) et il est amené à effectuer des déplacements régionaux ou internationaux.
Dans la sphère privée, il partage son temps entre différents loisirs et activités pour essayer de maintenir un équilibre harmonieux entre sa vie professionnelle et personnelle.
Il est passionné par l’entretien des bonsaïs, l’apiculture, mais aussi par des pratiques sportives extérieures et spirituelles.
Bonjour Sébastien, es-tu content de faire cette interview ?
Oui, c’est assez original et ça démontre ton implication pour les autres et essayer de capter leurs attentes.
Connais-tu les pratiques de shiatsu et/ou de réflexologie?
Oui, j’en ai eu la connaissance
As-tu eu l’opportunité de faire une séance de shiatsu et/ou réflexologie?
Oui tout à fait! J’ai d’abord testé il y quelques années les séances de shiatsu puis récemment j’ai pu recevoir à nouveau du shiatsu et découvrir la réflexologie.
Quelle(s) différence(s) as-tu ressenti entre les deux pratiques?
J’ai ressenti des sensations de déblocages énergétiques dans différentes parties de mon corps. Avec le shiatsu, le déblocage s’est opéré au niveau osseux avec la libération et remise à niveau de mes hanches, et une sensation de légèreté au niveau musculaire.
La réflexologie m’a apporté également des bienfaits au niveau psychologique.
Pour ma part, j’ai senti que le shiatsu est une thérapie apaisante, qui retire les tensions nerveuses, le stress.
Quels sont les bienfaits, bénéfices que tu as ressenti :
- pendant la séance : endormissement, relaxation profonde, douleurs comparable à des courbatures
- après la séance : apaisement, repos,une fatigue qui s’évacue, prise de conscience de l’état général du corps
- et combien de temps après la séance : je ne saurai trop dire…car la vie m’emporte encore dans un rythme parfois qui me donne la sensation de ne pas être connecté avec mon corps, seulement le mental s’agite!
C’est pourquoi tu devrais déménager pour me prodiguer plus de séances et que je puisse, ainsi, lâcher davantage mon mental!
Quelle fut ta motivation première pour essayer une séance?
Etant une personne de nature curieuse alors j’ai voulu découvrir comment se déroulait ce type de séances et ce qu’elles pouvaient apporter.
As-tu une profession qui demande une source de détente extérieure? Si oui, pourquoi?
Tout à fait, ma profession nécessite que je prenne soin de moi afin d’optimiser mes capacités physiques et psychologiques.
Au bureau, j’ai une position plutôt statique, assis, à passer du temps sur des écrans et au téléphone donc cette immobilité occasionne des tensions musculaires car le corps se fige, se crispe.
Aussi, ayant un poste à responsabilité, je suis continuellement en interaction avec autruis et les échanges peuvent conduire à du stress car je dois jongler en permanence entre différents problèmes et savoir comment les régler.
Peux-tu dire que pratiquer ce type de séances favoriserait le quotidien, les nuits?
Oui bien sûr! Les séances apportent un tel soulagement mental que ceci favorise des nuits sans ruminations!
As-tu d’autres sources de détente?
Oui, je pratique du sport en extérieur (course à pied, natation, vélo) mais également du yoga. J’essaie de pratiquer assez régulièrement la méditation.
Comment ces autres pratiques agissent-elles sur ta relaxation, quelle est la différence avec les séances de shiatsu et/ou réflexologie?
Concernant le sport en extérieur, la façon de se détendre est différente. La détente mentale et physique ne s’active pas de la même manière et les effets ressentis sont différents.
Par contre le yoga se rapprocherait plus des effets ressentis avec ceux du shiatsu, car je le pratique plutôt de façon tranquille avec un minimum d’effort et donc la circulation des énergies semble identique.
Es-tu passé entre les “mains expertes” d’Alexandra Thiebaut, moi!?
Oui!!! j’ai déjà effectué un certain nombre de séances de shiatsu et de réflexologie avec Alexandra!
Que peux-tu dire sur ma façon de pratiquer?
C’est assez bluffant! Tu sais mettre le doigt là où ça fait mal et diagnostiquer en cohérence ce que le corps et l’esprit ressentent. Je recommande et j’y retourne!
Quel conseil, message aurais-tu à transmettre à de futurs patients afin de les motiver pour Oser l'Expérience?
Il n’y a rien à perdre mais au contraire tout à gagner!
Pas besoin de vaincre ses peurs, se surpasser mais plutôt d’essayer et adopter ces thérapies combinées pour y trouver un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ainsi qu’une meilleure harmonie en soi.
Aurais-tu une anecdote ou une citation qui te viendrait à l’esprit pour conclure cet interview, laquelle…?
Une prise de conscience que le corps et l’esprit sont liés!
Ressentir que notre corps appelle besoin d’une séance.
Merci à toi Sébastien pour m’avoir octroyé de ton temps, répondre si clairement à toutes mes questions et avec une extrême bienveillance à mon égard…qui m’émeut…ce fut un agréable moment de partage.